citroen_-_c-zero_-_mondial_de_lautomobile_de_paris_2012_-_201

L’automobile : un secteur en pleine évolution

A l’heure où la COP22 a été lancée au Maroc, les questions d’écoresponsabilité et de protection de l’environnement sont au cœur des réflexions des entreprises. Nombreux sont les secteurs ayant fait évoluer leurs produits vers une production plus « verte ». L’automobile fait partie de ces secteurs dans lesquels l’enjeu écologique est primordial.

Les constructeurs automobiles ont donc pris le pas depuis plusieurs années pour renouveler leur parc automobile par des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Parmi les nombreux constructeurs automobiles, le Groupe PSA a initié le mouvement en développant de nouvelles technologies sur leurs voitures. Dans ces véhicules, que l’on nomme voiture propre, nous trouvons plusieurs catégories. Petit tour d’horizon de ces avancées technologiques.

Amélioration des modèles existants

L’avancée technologique a permis de considérablement améliorer le parc automobile actuel. Les moteurs diesel disposent par exemple de nouveaux filtres à particules réduisant de manière significative les particules émises par le moteur ou encore de nouvelles lignes d’échappement éliminant un pourcentage élevé d’oxydes d’azote.

De nouvelles motorisations voient également le jour pour les véhicules à essence du Groupe PSA. D’ici peu il ne sera plus question de moteurs 4 cylindres atmosphériques, mais de moteurs 3 cylindres embarquant une technologie permettant de réduire de 18% en moyenne les émissions de CO2 pour l’ensemble des voitures.

L’innovation est également source de création. Ces dernières années ont vu la naissance de modèles fonctionnant sur de nouvelles technologies, révolutionnant ainsi le marché de l’automobile.

Le compromis avec l’Hybride

Les voitures hybrides fonctionnent avec deux types de stockages : l’un est électrique, l’autre est thermique. Ces véhicules embarquent plusieurs technologies dont le but est de réduire la consommation de la voiture. Basées sur un compromis électricité/essence, les voitures hybrides les plus performantes permettent notamment de réduire la consommation de carburants de 18%. Le Groupe PSA va plus loin dans le développement des voitures propres en créant la première hybride électrique/diesel. Cette évolution amène notamment à une baisse de près de 30% de la consommation de carburant et à une réduction encore plus importante des émissions de CO2.

L’engagement avec le tout électrique

Les voitures électriques s’affranchissent des carburants classiques en proposant des véhicules fonctionnant avec batterie électrique. L’implantation dans le marché des voitures électriques est encore récente et demandera donc un peu de temps afin d’être complètement satisfaisante (plus de bornes de recharge, de parking équipé par exemple). Mais celles-ci se révèlent être parfaites en milieu urbain : simple à conduire, très silencieuse, une émission de CO2 très faible. Cette catégorie de voiture propre s’adapte pour l’instant encore mal aux longs trajets. En effet, l’autonomie des voitures électriques est généralement comprise en 100 et 200 km. Mais les constructeurs travaillent à améliorer cela. PSA a notamment annoncé l’arrivée de citadines, berlines et SUV entre 2019 et 2021 disposant d’une autonomie allant jusqu’à 450 km.