Les taxis VSL comme solution de transport

La question des déplacements se pose régulièrement lors des démarches médicales lorsque vous êtes victimes d’un accident de voiture par exemple, d’un accident domestique ou que vous êtes tout simplement dans l’incapacité de vous déplacer. Pour autant vous aurez besoin d’un vous rendre dans une clinique, dans un hôpital pour des examens ou chez un kinésithérapeute pour de la rééducation. Le premier réflexe est parfois de demander à des proches d’être conduit pour les différents rendez-vous. Mais savez-vous que vous avez accès à un service professionnel pris en charge par la sécurité sociale ?

Les Taxis conventionnés CPAM

C’est en effet le cas de certains taxis travaillant directement avec la sécurité sociale, ce que l’on appelle des taxis conventionnés. Cela signifie qu’aucune avance n’est nécessaire car le trajet est complètement pris en charge. Ces taxis ont plusieurs avantages. Tout d’abord, les trajets peuvent être programmés et vous assurer ainsi d’être en temps et en heure à votre rendez-vous sans déranger un proche. Le second avantage de ces transports est qu’ils sont habitués à ces trajets médicaux et sont donc préparés en termes d’accessibilité, notamment pour les personnes en sièges roulants. Enfin, les taxis conventionnés, formés à ces déplacements médicaux, pourront vous apporter leur aide pour les formalités administratives afin que tout soit en règle avec la sécurité sociale.

En France, chaque ville dispose de plusieurs taxis conventionnés capables d’assurer ces services. C’est notamment le cas de Taxi Julien à Martigues, qui réalise des trajets courts et longs pour des soins ponctuels et les patients ayant besoin de certains traitements plus longs.

Pour plus d’informations sur vos possibilités de déplacement et sur les conditions d’accès (plusieurs sont nécessaires pour y avoir droit), vous pouvez vous rapprocher de votre caisse départementale. Celle-ci pourra également vous fournir la liste des professionnels agréés.